Personne de confiance
Il vous est recommandé de désigner une personne de confiance : c’est la personne à qui le médecin peut donner des informations sur votre santé afin de vous seconder dans vos choix médicaux, et vous aider à prendre des décisions concernant votre santé.
Cette personne de confiance sera consultée en priorité si, un jour, vous n’étiez n’est plus en état d’exprimer votre volonté : elle pourra recevoir l’information médicale à votre place et sera son porte-parole.
Lors de votre admission, il vous sera proposé de désigner cette personne de confiance, mais ce n’est pas obligatoire. Vous pouvez changer de personne de confiance à tout moment. Si tel est le cas, merci de le signaler à un membre de l’équipe.
Directives anticipées
Les directives anticipées sont des instructions écrites dans lesquelles vous pouvez faire part de vos choix en matière de soins, si un jour vous ne pouvez plus parler ou décider par vous-même-même.
Par exemple, vous pouvez y écrire ce que vous voulez ou pas, comme certains traitements médicaux, comme la décision d’arrêt ou de limitation d’un traitement inutile ou disproportionné, le maintien artificiel des fonctions vitales.... C’est une façon de faire connaître vos choix à l’avance, pour que les médecins et vos proches sachent ce qui est important pour vous. Cela les aidera à prendre soin de vous et à respecter votre volonté.
Lors de votre admission, il vous sera proposé de désigner cette personne de confiance, mais ce n’est pas obligatoire.
Vous pouvez discuter des directives anticipées avec le médecin coordonnateur ou votre médecin traitant et les rédiger avec lui.
Vous pouvez modifier vos directives anticipées à tout moment. Si tel est le cas, merci de le signaler à un membre de l’équipe.
Nous sommes à votre écoute
Une fois par an, nous essayons de recueillir votre sentiment.