La restauration
La restauration occupe une place centrale dans le bien-être quotidien de nos résidents, un aspect auquel la direction accorde une attention toute particulière.
Sous l'impulsion de la direction, le responsable du service restauration, veille scrupuleusement à répondre aux besoins et attentes des résidents. Toujours à la recherche de nouvelles idées pour améliorer leur satisfaction, il propose chaque jour une cuisine raffinée et familiale, adaptée aux goûts de chacun ainsi qu'aux régimes spécifiques liés aux différentes pathologies. Ce service s'efforce de garantir une expérience culinaire de qualité, essentielle à la qualité de vie des résidents.
Le repas reste un moment privilégié pour les résidents. Il permet de ponctuer la journée, rompre l’isolement, partager un moment convivial et créer un lien social avec les autres résidents. Il favorise l'intégration de chacun, rend ou maintient l’autonomie, tout en offrant un moment de plaisir et en
Sur réservation, il est possible de partager un déjeuner en famille dans un cadre chaleureux et convivial, au sein de la salle à manger réservée aux familles.
Les 3 piliers du Service Restauration
Des menus répondant aux besoins et aux envies
- Des menus adaptés :
- A l’appétit des Résidents
- Au besoins nutritionnels
- Aux saisons
- Des repas à thèmes une fois par mois
- Des animations cuisine spectacle 1 à 2 fois par an
- Des goûters gourmands 4 fois par an :
Inspirés du « Café Gourmand et du salon de Thé », ce goûter est servi à table, composé d’une assiette de 5 mignardises ( 1 cannelé, 1 macaron, 1 mini choux, 1 financier et 1 mini beignet), accompagné d’une boisson chaude ou froide et d’une animation musicale - Des plats enrichis en protéines
- Potages
- Gratins et flans de légumes
La qualité des produits
- Sauté de bœuf issu de races à viande (Charolaise, Aubrac, Limousine, Salers)
- Sauté de porc Label Rouge
- Sauté de volaille Fermier ou Label Rouge
- Produits laitiers issus de l’Agriculture Biologique
- Fruits de saison de Producteurs Locaux
La formation des équipes
- Service à table & Hôtellerie
- H.A.C.C.P (Hazard Analysis Control Point : Analyse des Dangers et Points critiques) pour le service des repas, l’entretien des offices
- T.I.A.C (Toxi Infection Alimentaire Collective)
Le PASA
Le PASA (pôle d'activités et de soins adaptés) permet d’accueillir, dans la journée, les résidents de l’EHPAD ayant des troubles du comportement modérés, dans le but de leur proposer des activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives, afin de maintenir ou de réhabiliter leurs
capacités fonctionnelles, leurs fonctions cognitives, sensorielles et leurs liens sociaux.
Notre équipe d'ASG accompagne quotidiennement les résidents dans le bon déroulement d’une journée « comme à la maison » : cuisine, préparation de la table, jardinage ...
Des animations ateliers thérapeutiques et occupationnelles sont également organisées pour maintenir les acquis, préserver l’autonomie et favoriser le bien-être les résidents.
Un programme des activités de la semaine est établi régulièrement suite à une évaluation individualisée.
Parmi ces activités on peut y trouver :
- De la cuisine thérapeutique
- Des jeux de mémoire
- Activités de la vie courante
- Gym douce
- etc...
Nos approches non médicamenteuses des soins :
- La balnéothérapie, utilisée à des fins thérapeutiques ou relaxantes. Elle est proposée au résident après réflexion en équipe pluri-professionnelle et validation du médecin. Elle est réalisée avec un professionnel de l’EHPAD.
- Les soins SNOEZELEN, c’est une pratique qui vient éveiller les 5 sens dans une ambiance agréable et qui apaise le résident. Cette pratique est en développement dans le quotidien des soignants sur l’ensemble de l’EHPAD.
Les plus :
- Une réelle dynamique de réunir l’ensemble des résidents des services lors de grandes animations afin de créer du lien social
- L’organisation de rencontres inter-générationnelles ou encore avec d’autres EHPAD que nous accueillons dans un parc