La politique qualité, sécurité des soins et gestion des risques, la satisfaction des résidents et de leur entourage est au cœur de nos préoccupations.
Notre politique qualité repose sur 3 piliers :
- L’EHPAD est un lieu de vie ;
- Chaque résident doit être pris en compte dans son individualité ;
- Il doit se sentir en confiance et nous devons lui garantir toute la sécurité dont il a besoin
Il s’agit bien, grâce à la constante mobilisation de tous les professionnels de l’établissement, d’assurer une prise en charge médicale, paramédicale et hôtelière efficace quant aux bénéfices attendus par le patient, dans des conditions de sécurité optimales, tout en garantissant des conditions d’accueil et d’hébergement chaleureuses et confortables.
Un EHPAD dont la démarche qualité est reconnue
Cet engagement fort est soumis à un contrôle externe, appelé évaluation externe, supervisée par la Haute Autorité de Santé. L’évaluation externe est un moment fort pour un EHPAD : des experts évaluent à cette occasion la qualité et la sécurité des soins qui y sont prodigués.
Nos efforts ont été reconnus puisque l’EHPAD des Capucins a été l’un des premiers du département à rentrer dans le processus d’évaluation externe. La HAS a validé tous les critères impératifs et a même attribué 4 étoiles sur la discussion autour de question éthiques, sur la formations des professionnels sur les questions éthiques, et sur la prise en charge de la fin de vie.
# | Intitulé | Cotation |
---|---|---|
Chapitre 1 | La personne | 3.95 / 4 |
Chapitre 2 | Les professionnels | 3.98 / 4 |
Chapitre 3 | L'ESSMS | 3.9 / 4 |
Ces scores sont la reconnaissance de la culture qualité et de la recherche d'excellence qui animent nos équipes au quotidien. Bravo à nos professionnels pour leur mobilisation de chaque instant aux côtés des patients !
Synthèse des évaluateurs externes
~ Extrait du rapport d'évaluation externe ~
L'évaluation de l'EHPAD des Capucins s'est passée dans une atmosphère de coopération et de collaboration avec l'ensemble des professionnels et la Gouvernance. L'établissement s'est préparé à son évaluation depuis plusieurs mois et la démarche d'amélioration continue fait dorénavant une partie intégrante du travail de chaque professionnel du terrain. Il y a eu un gros travail sur la démarche de la Bientraitance, notamment sur la charte de la résidence et les règles de vie des unités, avec une participation active des professionnels mais aussi des résidents et leurs familles. Cette démarche est ancrée dans le travail quotidien et l'accompagnement de chaque personne. L'établissement a mis en place une organisation d'encadrement sur le terrain très fonctionnelle est proche des équipes : la Cadre de santé, le Médecin coordonnateur, l'IDEC et la référente qualité accompagnent au quotidien les professionnels sur l'ensemble des process, procédures et actions mis en place. Un équipe pluridisciplinaire riche : ergothérapeute, psychomotricienne, professeur APA, animatrice, neuropsychologue, IDE avec DU d'hypnose, permet un accompagnement multi directionnel de chaque personne accueillies. Les équipes sont composés pour la majorité de personnes diplômées avec des formations complémentaires qui permettent la mise en place de différents projets avec un accompagnement très adapté à chaque résident. La culture de la transmission écrite est assez bien acquise et les salariés ont la conscience du travail bien fait. L'ensemble des professionnels est soucieux du bien-être des personnes et essaye d'apporter un accompagnement individualisé au maximum et au plus près de leurs besoins. (...) L'appartenance à un Centre hospitalier et à une direction commune, facilite aussi la mise en place des outils et des protocoles qui encadrent et guident le travail du quotidien de tous les professionnels.
L'EHPAD des Capucins est un établissement où les résidents selon leurs dires se sentent bien, mangent bien, ont beaucoup d'activités et des professionnels aimables et disponibles. Le déjeuner avec les résidents a permis aux évaluateurs de recueillir aussi la parole d'autres personnes que les accompagnés traceurs qui ont exprimé leur satisfaction et le fait d'être bien dans la structure.